En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sciences et Technologie

Tous les articles (3)
  • Ma maison éco-responsable

    Par MURIEL CASTIGNOLLES, publié le vendredi 16 décembre 2016 11:12 - Mis à jour le vendredi 16 décembre 2016 11:23

    Demain, les énergies renouvelables: l'énergie éolienne:

    Le secret des éoliennes - Les Fossiliums 3/6

     

  • Les activités (provisoires)

    Par OLIVIER AUDRAN, publié le mardi 28 juin 2016 08:38 - Mis à jour le vendredi 5 août 2016 08:59
     

    Activités

    SVT

    Activités

    Physique-Chimie

    Activités

    Technologie

    Vivre sur une île déserte

    (ID)

    ID 1

    I- Où suis-je ?

    ID 2

    II- Suis-je en danger ?

    ID3

    III- Boire sur mon île.

    ID 4, 5, 6 et 7

    IV- Quels êtres vivants m'entourent ?

    ID 8, 9, 10, 11

    V- Comment sont localisés les êtres vivants ?

    ID 12, 13

    VI- Les énergies

    ID 14, 15, 16

    VII-  Comment communiquer ?

    ID 17, 18, 19, 20 et 21

    VIII - Y a-t-il des saisons sur mon île?

    ID 22

    I- Où suis-je ?

    ID 2: Lire un paysage: les composantes biologiques et géologiques, les reliefs, le réseau hydrographique

     

    II- Suis-je en danger ?

    ID 3: La notion de risque: les risques liés aux éléments géologiques, les risques liés aux éléments biologiques.

     

    IV- Quels êtres vivants m'entourent ?

    ID 8: Qu'est-ce qu'un être vivant ?

    ID 9: Comment classer les êtres vivants?

    ID 10: La diversité des végétaux

    ID 11: La diversité des animaux

     

    V- Comment sont localisés les êtres vivants ?

    ID 12: Les facteurs du milieu

    ID 13: Modification des facteurs et conséquences.

    III- Boire sur mon île.

    ID 4: distinguer mélanges homogènes et hétérogènes.

    ID 5: mettre en œuvre un protocole de séparation: la décantation, la filtration.

    ID 6: quelques propriétés de la matière liquide (densité); la masse est une grandeur qui caractérise un échantillon de matière.

    ID 7: l'état physique d'un échantillon de matière dépend de sa température.

     

    VIII - Y a-t-il des saisons sur mon île?

    ID 22: Décrire les mouvements de la Terre

    ID 1: Utiliser un réseau informatique

     

    VI- Les énergies

    ID 14: Quelles formes d’énergies vais-je pouvoir utiliser ?

    ID 15: Quelles sources d’énergies puis-je utiliser ?

    ID16: Comment stocker et distribuer l'énergie ?


     

    VII-  Comment communiquer ?

     

    ID 17: L’évolution technologique

    ID 18: Les éléments d'un système informatique

    ID 19:  Identifier un signal et une information

    ID 20: Le stockage de données

    ID 21: Notions d’algorithmes, les objets programmables.

    Se déplacer

    (SD)

    I - L'alimentation

    SD 1, 2, 3, 4, 5, 6

    II- Mouvements, vitesse et trajectoire.

    SD 7, 8, 9, 10, 11, 12

    III- Concevoir un moyen de transport

    SD 13, 14, 15, 16

    IV- Les problèmes et solutions liés aux transports

    SD 17, 18

    V- Produire un objet technique

    SD 19, 20, 21

    VI- Ne pas oublier d'où on vient

    SD 22, 23

    I - L'alimentation

    SD 1: Mes besoins de base, mes activités

    SD 2: Quantité et qualité

    SD 4: Origine et devenir des aliments

    SD 5: Transformer les aliments grâce à des microorganismes

    SD 6: Limiter la prolifération des pathogènes

     

    IV- Les problèmes et solutions liés aux transports

    SD 17: La destruction des paysages et des habitats, des substances nocives.

    SD 18: Modérer ses déplacements, utiliser des énergies propres.

     

    VI- Ne pas oublier d'où on vient

    SD 22: La Terre et la Vie, Les grandes familles

    SD 23: Évolution des espèces, la place de l'Homme.

    SD 3: Quelques propriétés de la matière: dissolution.

     

    II- Mouvements, vitesse et trajectoire.

    SD 7: Quelle est la vitesse des objets qui nous entourent?

    SD 8: Calculer des vitesses.

    SD 9: Comment reconnaître un mouvement en fonction de la vitesse?

    SD 10: Comment reconnaître un mouvement en fonction de la trajectoire?

    SD 11: Les mouvements de la Terre.

    SD 12: Situer la Terre dans le système solaire, le Soleil, les planètes.

    III- Concevoir un moyen de transport

     

    SD 13 : Cahier des charges, contraintes

     

    SD 14 : Possibilités de réalisation, recherche d'idées

     

    SD 15 : Choix de matériaux

     

    SD 16 : Modélisation, plans


     

    V- Produire un objet technique

     

    SD 19 : Processus, planning

     

    SD 20 : Maquettes, prototype

     

    SD 21 : Vérification, contrôle

    Ma maison éco-responsable

    (ME)

    I- Quels matériaux pour l'isolation thermique, phonique ?

    ME 1, 2, 3, 4

    II- Ressources et besoins

    ME 5, 6, 7

    III- Les énergies dans ma maison.

    ME 8, 9, 10, 11

    IV- Étude d'un appareil (exemple l'éolienne)

    ME 12, 13, 14, 15

    V- La chimie dans ma maison.

    ME 16, 17

    VI - Vers une autonomie alimentaire

    ME 18, 19, 20, 21

    VII- Recycler dans le jardin

    ME 22, 23

    II- Ressources et besoins

    ME 5: L'eau, le bois, la roche.

    ME 6: L'épuisement de la ressource, la dégradation du paysage.

    ME 7: Vers une exploitation raisonnée.

     

    VI - Vers une autonomie alimentaire

    ME 18 : Les besoins des végétaux.

    ME 19: Vivaces et annuelles, la pollinisation.

    ME 20: Les besoins et régimes alimentaires de mes animaux.

    ME 21: Les cycles de vie de mes animaux (poules, lapins, vers de farine)

     

    VII- Recycler dans le jardin

    ME 22: La décomposition de la matière organique, détourner la matière organique (laine, cuir...)

    ME 23: Recycler la matière organique (bilan)

    III- Les énergies dans ma maison.

    ME 8: De quelles énergies ai-je besoin dans ma maison ?

    ME 9: Quelques conversions d'énergie dans ma maison.

    ME 10: La conversion d'énergie dans l'éolienne.

    ME 11: La consommation d'énergie

     

    V- La chimie dans ma maison.

    ME 16: Les produits domestiques.

    ME 17: Fabriquer ma limonade de rose.

    I- Quels matériaux pour l'isolation thermique, phonique ?

    ME 1 : Diversité de la matière, quelques propriétés

    ME 2 : Les familles de matériaux

    ME 3: Quels matériaux pour l'isolation thermique, phonique ?

    ME 4 : Impact environnemental.

     

     

     IV- Étude d'un appareil (exemple l'éolienne)

     

    ME 12 : Besoin, fonction d'usage et d'estime

    ME 13 : Fonction technique, solutions techniques

    ME 14 : Représentation du fonctionnement d’un objet technique

    ME 15 : Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.

     

  • Développement des projets

    Par OLIVIER AUDRAN, publié le mercredi 22 juin 2016 16:05 - Mis à jour le mardi 28 juin 2016 15:52

     

    SVT Physique-Chimie Technologie

    Vivre sur une île déserte

    (ID)

    Étude d'un paysage

    Unité, diversité des organismes vivants

    Le peuplement des milieux

    Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique.

    Décrire les mouvements de la Terre.

    Identifier des sources et des formes d’énergie.

    Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer…

    Reconnaître les situa- tions où l’énergie est stockée, transformée, utilisée.  

    Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.

    Ma maison éco-responsable

    (ME)

    Développement et reproduction des êtres vivants

    Origine et devenir de la matière organique

    Exploitation des ressources naturelles

    Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d'énergie.

    Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macrosco- pique

    Identifier les principales familles de matériaux

    Décrire le fonctionne- ment d’objets techni- ques, leurs fonctions et leurs constitutions

    Se déplacer

    (SD)

    La fonction de nutrition

    Les impacts des activités humaines

    Histoire de la Vie

    Situer la terre dans le système solaire.

    Observer et décrire différents types de mouvement.

    Identifier un signal et une information

    Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.

    Notion de contrainte, recherche d’idées, modé- lisation du réel en CAO.

    Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation, Choix de matériaux, maquette, prototype, vérification et contrôles .

           
           
           
           

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs