En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Parents d'élèves

Parents d'élèves : Bienvenue

Par admin garenne, publié le mardi 25 novembre 2014 15:59 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2017 17:00

Espace AIPE

Espace FCPE

 

Informations liées à la reforme collège 2016

Dans les grandes lignes: la réforme du collège s'inscrit dans une logique européenne, au moins dans le découpage des années scolaires en nouveaux cycles de 3 ans:

Cycle 1: PS, MS, GS de maternelle

Cycle2: CP, CE1, CE2

Cycle 3: CM1, CM2, 6ème

Cycle 4: 5ème, 4ème, 3ème

Les cycles qui nous concernent sont donc le 3 et le 4.

Au collège, le temps hebdomadaire en classe sera de 26h (ou plus suivant certaines sections - sportive, bilingue..) pour les 4 niveaux.

Dans ces 26h, certains créneaux seront dédiés aux enseignements complémentaires (AP ou aide personnalisée et EPI ou enseignements pratiques interdisciplinaires)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces enseignements complémentaires se construiront à partir des disciplines elles-mêmes qui dégageront du temps sur leurs horaires. Par exemple, pour mettre en place 2h d'AP + 2h d'EPI en 5ème, il faudra que 8 disciplines se déchargent de 0,5 h hebdomadaire chacune (au lieu de 4,5h de Français, il n'y aura que 4h, au lieu de 1,5h de physique-chimie, il n'y aura plus qu'une heure... par exemple), sachant que les AP seront des retours sur des notions pour les renforcer ou les approfondir et que les EPI seront des moments de progression sur un thème donné.

En plus de ces heures, le collège disposera de 2,75h supplémentaires d'autonomie par classe pour permettre la création de groupes à effectif réduit pour les AP et les EPI (à partir de 3 classes de 4ème à 28 élèves pour les enseignements disciplinaires par exemple, il y aura 4 groupes de 21 élèves élèves en AP et EPI).

Comme vous l'avez remarqué dans le document ci-dessus, il y aura 8 thématiques d'EPI. Un élève en fin de parcours au collège devra avoir suivi des EPI dans 6 des 8 thématiques proposées et sera évalué, évaluation qui comptera pour l'obtention du brevet des collèges. (Le latin peut toujours être suivi grâce à l'EPI "langues et cultures étrangères/régionales).

Pour ce qui est des programmes disciplinaires, il faut savoir qu'ils vont tous évoluer d'un bloc pour les 4 ans dès la rentrée prochaine. Ils ne devraient pas tarder à être publiés.

Pour le socle commun, il y a également des modifications:

  • 5 domaines de formation: Les langues pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, les représentations du monde et l'activité humaine.
  • Des objectifs dans chacun d'eux:
    • Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit.
    • Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère, et, le cas échéant, une langue régionale.
    • Comprendre, s'exprimer en utilisant des langages mathématiques, scientifiques et informatiques.
    • Comprendre, s'exprimer en utilisant des langages des arts et du corps.

 

Je vous renvoie au site de l'éducation nationale pour de plus amples explications, car, il faut l'avouer, ce que vous venez de lire n'est qu'un résumé.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe