En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La Presse parle de nous

La Presse parle de nous : Bienvenue

Par admin garenne, publié le dimanche 10 septembre 2017 09:10 - Mis à jour le dimanche 22 octobre 2017 06:18

Brevet : les mentions en hausse

Lors de la remise des diplômes par Cyril Hamon.
Lors de la remise des diplômes par Cyril Hamon.

Vendredi 13 octobre en fin de journée, dans la salle du restaurant scolaire du collège La Garenne, s'est déroulée la cérémonie de remise du diplôme national du brevet (DNB), du certificat de formation générale (CFG) et du diplôme d'étude en langue française (Delf).

Près de 80 jeunes étaient présents et attendaient avec impatience de recevoir leur diplôme, en présence de leurs parents. Ils ont été accueillis par Cyril Hamon, nouveau principal du collège, entouré des professeurs et personnels de l'établissement. «Cette année, le nombre d'élèves ayant obtenu une mention au DNB est en nette augmentation», a-t-il précisé.

Ce succès, bien entendu, récompense l'investissement des élèves, mais aussi le travail remarquable accompli par toute l'équipe éducative et tous les personnels du collège, qui les ont accompagnés pendant quatre ans. Dans cette réussite, une mention particulière a été décernée à Marie-Claude Vignau, précédente principale de l'établissement. Avec beaucoup de fierté et de joie, Cyril Hamon a ensuite félicité chaque élève pour son travail et son implication en remettant à chacun le diplôme. Gageons que ce premier diplôme soit le premier d'une longue série ! Tous se sont retrouvés autour d'un buffet servi pour l'occasion.

La Dépêche du Midi

 

Une reprise en fanfare à La Garenne

Collège

Vincent Sabarros, à la guitare, a mis l'ambiance musicale.
Vincent Sabarros, à la guitare, a mis l'ambiance musicale.

Lundi 4 septembre, 80 élèves de 6e, accompagnés des parents, ont fait leur rentrée au collège La Garenne. Après l'accueil par le nouveau principal Cyril Hamon et la présentation de l'équipe pédagogique, la matinée a été consacrée à la répartition des élèves par classes et à la distribution des manuels, entrecoupée d'une petite collation pour tous avec gâteaux et boissons offerts par l'établissement. L'après-midi a été consacrée à la découverte du collège sous forme d'un jeu de l'oie grandeur nature.

Cette journée s'est clôturée pour les élèves et les enseignants par un goûter pris dans une ambiance musicale animée par V. Sabarros, professeur de musique.

La Dépêche du Midi

 

 

,

L'équipe enseignante au complet à La Garenne

Éducation

Tous les personnels réunis autour du nouveau principal (1er accroupi à droite) lors de la pré-rentrée.
Tous les personnels réunis autour du nouveau principal (1er accroupi à droite) lors de la pré-rentrée. 

Vendredi 1er septembre les équipes administratives et éducatives ont fait leur pré-rentrée au collège La Garenne. Après s'être présenté Cyril Hamon, le nouveau principal, a rapporté les principales directives reçues de la rectrice d'académie. Parmi celles-ci on note les «devoirs faits» et le rétablissement de l'évaluation en 6e. Il précise que le programme «devoirs faits» proposera aux élèves des études dirigées en dehors du temps de classe, sur le principe du volontariat. Il sera gratuit pour les familles. L'évaluation de 6e devrait se faire fin novembre début décembre. Concernant les programmes il n'y a pas de modification particulière. En raison de mutations, sept nouveaux enseignants rejoignent l'équipe éducative : Christine Madier et Etienne Ragot en anglais, Caroline Cassar en éducation physique et sportive, Flore Caillonneau et Manon Couchet en histoire-géographie et éducation civique, Marie Moulènes en lettres modernes et Sandra Cassou en sciences et vie de la terre. Pour trois d'entre eux, originaires d'Occitanie, les nominations à Gramat sont particulièrement appréciées après plusieurs années passées dans l'académie de Créteil. Après la distribution des emplois du temps tous les personnels du collège ont partagé ensemble apéritif et déjeuner. La rentrée des 6e se fait ce lundi 4 septembre à 8 h 30, celle des 5e, 4e et 3e le mardi 5 septembre à 8 h 30.

La Dépêche du Midi

 

 

 

Nouvelle direction au collège La Garenne

Julie Laroche et Cyril Hamon.
Julie Laroche et Cyril Hamon. 

La rentrée 2017 s'effectue sous le signe du changement à la direction du collège La Garenne. Cyril Hamon, principal, et Julie Laroche, gestionnaire, remplacent respectivement Marie-Claude Vignau (principale depuis 2011) et Hervé Gault (gestionnaire depuis 2015). Précédemment principal adjoint au collège Jean-Lurçat de Saint-Céré depuis 2013, Cyril Hamon est professeur des écoles de formation. Originaire du Nord, il a rejoint le Sud-Ouest en 2001 où il a occupé plusieurs fonctions, enseignant et directeur dans des établissements d'éducation spécialisée. Après sa réussite au concours de chef d'établissement en 2012, il a rejoint son premier poste de direction au collège de Moissac, en Tarn-et-Garonne, avant d'être nommé à Saint-Céré. «C'est avec plaisir que j'arrive à Gramat !» déclare-t-il. «Avec 330 élèves répartis en treize divisions, le collège propose de nombreux projets valorisants : partenariat collège-Centre des monuments nationaux, projet arts plastiques-education musicale-histoire, section féminine rugby, section bilingue occitan, etc. J'inscrirai mon action dans la continuité et le développement de ces projets». Lutter contre les difficultés scolaires, ne laisser aucun élève au bord de la route et rechercher pour eux le meilleur parcours seront pour lui des priorités.

Pour Julie Larroche, originaire du Sud, ce poste est une première affectation en tant que gestionnaire après sa réussite au concours en juin. Elle avait auparavant travaillé dans des communautés territoriales.

Yolande Gallardo, secrétaire, arrivée en cours d'année en 2017 complète l'équipe administrative.

Nos meilleurs vœux de bienvenue à tous.

La Dépêche du Midi

Pièces jointes
Aucune pièce jointe